statue mousquetaires condom tsereteli

La statue des mousquetaires – 2m30 de haut pour 5,5 tonnes de bronze

Après avoir tourné autour au travers des précédents articles – La Romieu, Larressingle, Cassaigne et Flaran – intéressons-nous à présent à Condom. Sous-préfecture du Gers, aujourd’hui, Condom était autrefois un carrefour de commerce, puisqu’elle s’est construite autour de la Baïse, qui coule dans le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et bien sûr le Gers.

Un nœud d’échange important avec le reste du pays, Condom était l’exportateur de son fameux armagnac, qui assura longtemps de confortables revenus à la ville – distillé dans de nombreux petits villages alentours, comme on l’a vu à Cassaigne. Cette notoriété et cette prospérité permettront la construction de la cathédrale Saint-Pierre et de nombreuses maisons qui surprennent aujourd’hui, de par leur beauté, alors que la ville n’a plus la même force évocatrice qu’autrefois – on relèvera notamment l’Hôtel de Polignac, dont le portail en fer forgé cerné de colonnes abrite aujourd’hui une école. Et c’est bien cette surprise qui vaut le détour.

nef cathédrale saint-pierre intérieur condom

La nef de la Cathédrale Saint-Pierre

En effet, on distingue à Condom la ville et sa cité historique. La place Saint-Pierre, où se tient la cathédrale du même nom, impressionne à bien des égards. Elle a été ornée en 2010 d’une statue en bronze des mousquetaires Porthos, D’Artagnan, Aramis et Athos de 2,30 mètres de haut, mais ce n’est rien en comparaison avec les façades des maisons, alliant pierre calcaire et fer forgé, ou la cathédrale elle-même.

Avec son clocher s’élevant à 40 mètres de hauteur et sa superbe nef, elle n’a rien à envier à de beaux monuments toulousains et mérite amplement la visite, faisant un excellent point de départ pour parcourir la ville. Un petit guide est d’ailleurs proposé, et vous conduira dans les lieux joliment conservés de la cité historique. Toutefois, vous pouvez également choisir une route alternative, puisque la Baïse est navigable et que des locations de bateaux, des petites croisières ou des dîners sur l’eau sont autant d’options qui peuvent changer le rythme d’une visite en famille.

entrée du musée de l'armagnac - condom

Musée de l’armagnac à Condom

On notera aussi la présence du musée de l’armagnac et de nombreuses autres attractions similaires pour les curieux et amoureux de la région et plus spécifiquement de la Ténarèze, dont Condom reste la capitale.

L’office du tourisme propose des visites guidées en été, mais aussi le reste de l’année sur réservation.

 

 

 

 

la Baïse, rivière, fleuve, condom, gers

La Baïse, autour de laquelle la ville s’est fondée