entrée de l'abbaye de Flaran, dans le Gers

Arrivée à l’abbaye de Flaran

Fondée au XIIe siècle et remaniée jusqu’au XVIIIe, l’abbaye de Flaran est à ce jour l’une des mieux préservées du Sud-Ouest – c’est donc sans surprise qu’elle est devenue un lieu de culture, classé monument historique et Grand Site de Midi-Pyrénées, où de nombreuses expositions, concerts et autres activités culturelles et pédagogiques ont lieu.

 

 

Aart Elshout expose à Flaran

Exposition d’Aart Elshout dans l’abbaye

En ce moment et jusqu’au 14 septembre, l’artiste contemporain Aart Elshout expose sa série « Éloges de l’eau », après l’avoir présentée en 2013 à l’église des Jacobins de Toulouse. De même, l’ancien réfectoire présente jusqu’à fin août une exposition de bande-dessinée sur la guerre de 14-18, qui présente des œuvres originales de noms reconnus du milieu.

À l’étage, la prestigieuse collection « Simonow », constituée de plus de 300 peintures et sculptures de renom, est installée à l’abbaye jusqu’en 2021. Prêté à titre gratuit par le collectionneur britannique Michael Simonow au département du Gers, cet ensemble comprend des pièces de Braque, Cézanne, Dali, Delacroix, Monet, Picasso, Renoir, Rodin, Rubins, Toulouse-Lautrec et de nombreux autres.

De nombreuses autres expositions se succèdent mais ne se ressemblent pas – on notera aussi la présence d’une exposition permanente sur les chemins de Saint-Jacques – et l’abbaye en elle-même ainsi que son cloître à étage, valent le détour.

Cloitre à étage de l'abbaye de Flaran

Le cloitre de l’abbaye de Flaran, superbement préservé

Exposition à l'abbaye de Flaran sur les chemins de Saint-Jacques

Exposition permanente sur les chemins de Saint-Jacques