Petit village médiéval de 550 habitants, La Romieu fait parler d’elle pour de nombreuses raisons… Halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, cette petite bourgade pleine de charme se fait aussi appeler « la cité des chats ». En effet, tout autour du centre de la place du village, on trouve de nombreuses petites statues de chats, déposées là par le sculpteur orléanais Maurice Serreau. Certaines sont anthropomorphisées, mais la plupart pourraient être de véritables chats s’apprêtant à bondir, figés dans la pierre.
La légende des « Chats d’Angéline » raconte qu’en 1342, malgré une famine, une petite fille fut autorisée à garder deux chats par ses parents – à condition de les cacher, puisque le village gersois s’était débarrassé des autres, considérés comme autant de bouches à nourrir. Mais avec leur disparition, les rats avaient pris leur place et se nourrissaient des maigres récoltes des années suivantes – jusqu’à ce qu’Angéline libère ses chats dans le village, qui de deux étaient passés à une vingtaine, sauvant ainsi La Romieu d’une nouvelle famine.
Mais La Romieu se distingue aussi par sa collégiale et son cloître, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. L’église, construite entre 1312 et 1318, est flanquée de deux tours, la « Tour de la Sacristie » et la « Tour Carrée » – la seconde contenant l’un des plus anciennes cloches du Gers (datant de 1450). On y trouve aussi un très beau cloître au Nord de l’église, qui comprenait autrefois un second étage. Des visites guidées de l’ensemble sont organisées sur rendez-vous.
Enfin, on trouve à La Romieu les « Jardins de Coursiana ». En face de la collégiale se trouvent 6 hectares de jardins, créés en 1974 par Gilbert Cours-Darne, un botaniste de renom, aujourd’hui ouverts à la visite du 15 avril au 30 octobre. Décomposés en plusieurs parties, ces jardins vous conduiront du potager familial au jardin à l’anglaise, de l’arboretum qui propose quelques 700 essences d’arbres et d’arbustes au jardin de plantes médicinales et aromatiques – tandis que 350 variétés de roses sont à découvrir, réparties dans les jardins. Pour tous les amoureux de la nature, ces jardins sont un incontournable.
La Romieu est située à une vingtaine de minutes de la cité de Larressingle, en faisant un bon complément de visite, pour une virée à proximité de Condom, à une petite heure de notre gîte.
Plus de détails sur les sites de l’office du tourisme de La Romieu et des Jardins de Coursiana.