entrée de la cité de Larressingle

Larressingle – L’entrée de la cité

Quittant un peu la Lomagne pour la Ténarèze, nous avons été visiter la cité fortifiée de Larressingle classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Superbement préservé, on trouve les premières mentions de ce lieu historique dès le XIe siècle et l’on sait que le château sera érigé au XIIIe – comme celui de Saussignac, justement.

 

 

Catapulte en action à la cité de Larressingle

Tir à la catapulte à Larressingle

On dit de Larressingle qu’elle est la « Petite Carcassonne » : force est d’admettre que si les murs sont impressionnants et une bonne partie des systèmes de défense du XIIIe siècles nous sont présentés tels quels, la comparaison s’arrête là. Pourtant, la visite guidée n’en demeure pas moins intéressante, et les nombreuses activités à faire autour du château peuvent largement compenser. En effet, rares sont les endroits où l’on nous invitera à tirer à la catapulte ! C’est pourtant ce que propose le Camp de siège médiéval adjacent, où l’on pourra découvrir toute une panoplie de machines de guerre, vous initier à l’archerie médiévale – tout le nécessaire pour partir à l’assaut du château.

Exposition d'artisans à la cité de Larressingle

Des artisans exposent leurs créations dans la cité

Dans la cité, dont les remparts sont à eux seuls très impressionnants, on retrouvera quelques belles reconstitutions historiques avec des statues de cire, des expositions d’artistes locaux ainsi que des boutiques regroupant les œuvres d’artisans des alentours. On pourra aussi profiter du soleil à la terrasse d’un restaurant ou d’un salon de thé, pour conclure une demi-journée en famille.

La cité de Laressingle est située à une petite heure de notre gîte de groupe, à 5km de Condom, la sous-préfecture du Gers, et nous recommandons cette visite aux familles en vacances.

larressingle - terrasses de café dans la cité

Les murs du château depuis l’intérieur de la cité

catapultes, trébuchets, machines de guerre à larressingle

Les machines de guerre visibles à Larressingle