Exposition

Michel Batlle, artiste contemporain Toulousain, nous offre un panel de matières et de sujets divers et variés. Sculptures monumentales en plein air ou en intérieur, dessins, peintures gigantesques ou de taille modérée, peintures au relief étonnant, tableaux fluorescents (dans une petite chambre noire), démonstrations en vidéo, thématique autour de la guitare, il y en aura pour tous les goûts.

Michel Batlle est né à Toulouse en 1946, fils de réfugié politique de la Guerre d’Espagne, il expose depuis l’âge de 17 ans. Créateur de la «phychophysiographie», et de la revue Axe Sud dans les années 80, il est aussi l’un des animateurs clé des mouvements artistiques de la région. «Dès mon adolescence, je me suis passionné pour la préhistoire, afin d’appréhender l’art à partir d’un point de départ…»

Son œuvre se déploie à merveille dans le cadre exceptionnel qu’offrent Les jardins et Le château de Laréole.
Les « chamanes » gigantesques, en acier évoquent à la fois le corps humain mais aussi le règne animal avec notamment des bois de cerfs. « sortes d’intermédiaires entre l’homme et les forces célestes et cachées de l’univers » dit-il en juin dernier lors de la préparation de l’exposition à Laréole. Ces sculptures évoquent le chamanisme préhistorique. Elles sont évidemment très symboliques et sont comme un trait d’union entre nos ancêtres et l’homme d’aujourd’hui.
Cet été, lors d’un spectacle performance, le dimanche 22 juillet à 17h30, dans le parc du château de Laréole, il créera en live une peinture s’accompagnant lui-même à la guitare électrique avec d’autres musiciens.

Patrimoine, visite du château

Pour plus d’informations sur cet édifice datant du 16ème siècle, nous vous proposons de lire notre précédent article.
Nous y détaillions davantage l’histoire de ce château renaissance.
Vous pourrez profiter des visites guidées tous les jours de l’été, la durée d’une visite est de 60 minutes.

Cet été voici les horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de juillet et août de 10 à 19h, de juin et septembre de 10h à 18h et à partir du 17 septembre uniquement les samedis et dimanches de 10h à 18h.

Programmation de spectacles

Dans le cadre du festival 31 notes d’été, une belle programmation vous est proposée les weekends de l’été à partir du 21 juillet.
Cirque, danse, théâtres, musique, performances… s’inviteront les après-midi dans les jardins du château.

Totalement gratuit, voici les prochains Rendez-vous :

Samedi 21 juillet à partir de 14h Autour de Scarlatti, musique et spectacles, une alternance de concerts et d’interludes déambulatoires.
Dimanche 22 juillet à 17h30 Michel Batlle, Musica Plastica, Spectacle performance, peinture et musique live.
Pour la suite, retrouvez toute la programmation du festival 31 notes d’été sur le programme du festival.

Château de Laréole

Château de Laréole
31480 Laréole

05 61 06 33 58

Plus d’informations