château de laréole, angle

Le château de Laréole, aux imposantes tours de défense

Nous avions déjà mentionné le Château de Laréole lors de notre article sur l’exposition des œuvres de Fanny Ferré, mais ne nous étions pas attardés sur le monument en lui-même. Réalisé par un architecte réputé de la renaissance toulousaine à la commande de Pierre de Cheverry (1528-1593), le château a des airs de forteresse qui trahissent les guerres de religion ambiantes lors de sa réalisation – quatre tours et des fossés l’entourant.

cour du château coursière

La cour du château de Laérole et sa coursière

On l’oublie toutefois bien vite dès que l’on rentre à l’intérieur, puisque c’est une toute autre atmosphère qui se dégage : celle d’une Renaissance prospère, de la richesse du commerce du pastel. De belles pièces à vivre typiques du XVIe siècle, une cour intérieure dotée d’une très belle coursière, mais aussi un superbe jardin à la française datant du XVIIIe, qui vient reconquérir l’extérieur. Et si ce n’est qu’en 1984 que le château est racheté par le Conseil Général de la Haute-Garonne, suite à de nombreuses années de décrépitude, on n’a aucun mal à comprendre pourquoi il est devenu le lieu d’art qu’il est aujourd’hui.

exposition au château de laréole

L’exposition « Un siècle d’art en Haute-Garonne » au château

Cette année, l’exposition « Un siècle d’art en Haute-Garonne » nous présente une soixantaine d’artistes qui ont vécu ou travaillé dans la région. Sur une période s’étalant de 1880 à 1980, l’exposition présentant une centaine de tableaux et sculptures se divise en trois périodes : La belle époque, l’entre-deux guerres et l’après-guerre. De Jean-Paul Laurens à Jacques Fauché en passant par André Lupiac et Renée Aspe, on traverse les époques et on constate les influences et les ruptures. L’exposition dure jusqu’au 28 septembre et mérite, aussi bien pour les artistes que pour le château, de s’y rendre – d’autant qu’elle n’est située qu’à 15 minutes de notre gîte de groupe.

Château de Laréole
31480 Laréole
05 61 06 33 58
haute-garonne.fr

jardins du château de laréole

Le château et ses jardins

château de laréole, angle

Le château de Laréole, aux imposantes tours de défense