En plus du Capitole et des quais de la Daurade, le centre de Toulouse a encore bien des trésors à offrir, parmi lesquels la basilique Saint-Sernin, un superbe monument et la plus grande église romane conservée d’Europe. Importante étape pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, la basilique célèbre Saint-Saturnin, premier évêque de Toulouse, martyrisé en 250.

extérieur de la basilique saint-sernin

La basilique Saint-Sernin à Toulouse

basilique saint-sernin, la nef

La nef de Saint-Sernin

Avec une superbe nef de 115 mètres de long et de 21 mètres de haut, le monument a été construit entre le XIe et le XIIIe siècle et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Extrêmement lumineuse, elle mène sur différentes chapelles ornées de bois doré, dont chaque recoin vaut le coup d’œil.

En somme, ce n’est pas pour rien que Claude Nougaro l’avait rebaptisée la « fleur de corail » : Saint-Sernin mérite amplement que l’on s’y arrête au cours d’une visite de Toulouse. La ville rose n’étant située qu’à une quarantaine de minutes de notre grand gîte de charme, nous vous conseillons largement d’y faire un tour : elle est superbe en été comme en hiver.