Comme annoncé lors de notre précédent article, nous avons poursuivi notre excursion toulousaine vers le Capitole. Si la place du Capitole fait partie des plus emblématiques de la ville rose, nombre de touristes comme de riverains ne connaissent qu’elle, sans nécessairement s’intéresser à l’intérieur du bâtiment – qui pourtant, mérite le détour. Abritant la mairie de Toulouse, mais aussi le théâtre du Capitole, l’intérieur de cet édifice est à la mesure de son impressionnant extérieur.

place du capitole, nuit, toulouse

La place du Capitole de nuit

capitole de toulouse - salle des illustres

La salle des illustres dans le Capitole

En effet, lorsque l’on pénètre dans les couloirs ou dans les somptueuses pièces telles que la Salle des illustres, on est tout de suite frappé par la hauteur des plafonds, d’autant que tout baigne dans une belle lumière naturelle, amenée par d’immenses fenêtre de part et d’autres. Rien de surprenant à ce que la pièce à elle seule soit classée monument historique depuis 1994. Une bonne partie des murs est ornée de fresques toutes plus impressionnantes les unes que les autres, et les illustres en question sont autant de beaux bustes sculptés de personnages tels que Pierre de Fermat ou Jean Jaurès. Cette visite est assez libre et peut s’éterniser tant chaque pan de mur peut valoir le coup de s’y attarder, tout comme les ensembles peuvent suffire.

Enfin, retourner à l’extérieur à la chaleur toulousaine peut aussi être prétexte à s’installer sur l’une des nombreuses terrasses de la place du Capitole, ou bien déguster une glace de chez Octave, l’excellent glacier artisanal.

Située à moins d’une heure de notre grand gîte de groupe, il va sans dire que la ville de Toulouse est une étape incontournable pour découvrir les charmes du Sud-Ouest.