gers écluse sur la baïse
condom gers promenade sur la baïse
Gers, cathédrale de Condom haut de l'entrée

A seulement une heure du grand gîte, nous avons eu l’occasion de passer une demi-journée à Condom et de profiter de 2h15 de navigation sur la Baïse à bord du d’Artagnan.
L’organisme Gascogne Navigation vous accueille tous les jours du 1er avril au 31 octobre et propose diverses prestations :
Des croisières promenades d’une heure, des croisières déjeuners avec repas servi durant le voyage, des croisières groupes avec promenades sur la Baïse et escapades culturelles à propos de la ville de Condom.

Aussi, ils offrent également la possibilité de louer durant quelques heures un bateau à moteur sans permis ou un pédalo. Il est fortement conseillé de réserver durant l’été.

La Baïse est la seule voie navigable du Gers et servait autrefois à assurer le transport des eaux-de-vie vers Bordeaux. Elle prend sa source dans les Hautes Pyrénées, sur le plateau de Lannemezan. Plusieurs écluses datant du 18ème siècle sont présentes. Autrefois important port de commerce, Condom hérite est riche en patrimoine architectural et culturel, notamment la cathédrale Saint Pierre datant du 16ème siècle, de style gothique.

Lors de votre traversée vous serez accompagnés par les colverts, espèce de canard protégée, réintroduits il y a 10 ans par la société de chasse. La Baïse est un court d’eau où les pêcheurs trouvent également leur bonheur car de nombreux poissons y vivent : ablette, gardon, perche, carpe, brochet, sandre, tanche, anguille, poisson-chat et goujon. Une promenade apaisante et rafraichissante…

 

 

 Gascogne Navigation Gascogne Navigation
3, avenue d’Aquitaine
Quai de la Bouquerie
32 100 Condom

Tel : 05 62 28 46 46
Port : 06 81 68 34 25

info@gascogne-navigation.com

 

Gers condom écluse ouverture des portes
Cathédrale Condom 16ème siècle