marché artisanat gascogne auch

La Maison de Gascogne et son marché d’artisanat

Alors que la 27e édition du célèbre Festival du cirque actuel se tient à Auch du vendredi 17 au dimanche 26 octobre, proposant une programmation riche, nous sommes partis redécouvrir la préfecture du Gers. De ses petites ruelles à son escalier monumental, la ville – et notamment la vieille ville, située en hauteur – mérite le détour à elle seule, d’autant qu’elle n’est située qu’à une quarantaine de minutes de notre grand gîte de charme.

Le centre historique, donc, auquel on accède par un gigantesque escalier qui connecte les deux Auch – à 35 mètres de dénivelé – propose son lot de petites curiosités. Ses ruelles pavées nous ont conduit à de nombreuses découvertes – parmi lesquelles les « pousterles », petites ruelles au fort dénivelé qui permettaient jadis de rejoindre la rivière depuis le centre pour se ravitailler en eau. On relèvera notamment la Maison de Gascogne, une superbe halle avec coursière intérieure, dans laquelle un marché des artisans locaux vous invite à découvrir les produits et les artistes d’Auch et du Gers.

auch, cathédrale, sainte-marie

La Cathédrale Sainte-Marie

La Cathédrale Sainte-Marie, malgré sa façade en cours de rénovation, est probablement plus impressionnante de l’intérieur, tant les proportions sont démesurées. Construite en pierre calcaire locale et achevée en 1680, elle est un des sites majeurs sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Dix-huit de ses vitraux datent du XVIe siècle, sont signés Arnaut de Moles et sont dédicacées en occitan. Ils contiennent, dans leur composition, un mélange surprenant de Moyen-Âge et de Renaissance, qui fait qu’ils sont considérés comme les plus beaux de leur époque. La cathédrale est ouverte toute l’année, des visites guidées de l’édifice sont organisées en période de vacances et sur rendez-vous pour les groupes. On notera aussi le Musée des Jacobins, qui présente la deuxième plus importante collection précolombienne de France – après celle du Musée du Quai Branly.

 

centre historique auch office du tourisme

Office du tourisme dans le centre historique

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’office du tourisme d’Auch – ou mieux encore, en vous y rendant directement, puisqu’il se situe dans le centre historique et qu’il constituera probablement un passage obligé.

Office de Tourisme du Grand Auch
1, Rue Dessoles
32000 Auch
Tél : (+33) 5 62 05 22 89