château de lavardens, gers, tours ouest

Les tours Ouest du château de Lavardens

À 15 minutes d’Auch et à 45 minutes du Domaine de Saussignac, le château de Lavardens prête ses murs à l’exposition Toutain jusqu’au 21 septembre prochain. Le lieu en lui-même est très impressionnant, notamment avec ses tours Ouest du XVIIe siècle qui tiennent en porte à faux sur trompes : un exploit de l’architecture d’alors, qui confère encore aujourd’hui une impression de grandeur. Il faut dire que si ces éléments datent du XVIIe, le château en lui-même date du XIIe siècle : on ne s’étonne pas alors d’y trouver un mélange de styles et de technologies, qui lui donnent cet aspect si singulier. D’autant que les travaux au XVIIe siècle furent interrompus par une épidémie de peste, laissant le château en chantier.

S’il vaut le détour à lui seul, l’exposition des œuvres de Jean-Louis Toutain – plus de 120 pièces de l’artiste réparties dans et autour du château – le transforme en quelque chose d’exceptionnel. En effet, Toutain et son style si particulier, viennent habiter et donnent une vie inédite à cet endroit, où tant de siècles se croisent, où les statues de l’artiste, figées de par leur nature et pourtant si vivantes, ont quelque chose de particulièrement touchant dans ce cadre précis.

statues et peintures toutain lavardens

Les œuvres de Toutain dans le château

arcades - le petit journal - lavardens

Les petites arcades dans les rues de Lavardens

De plus, si le château et son exposition sont une excellente raison d’aller faire un tour au village, ce dernier est plein de charme en lui-même.

L’exposition dure jusqu’au 21 septembre, il ne reste donc plus qu’une semaine pour vous y rendre.

Château de Lavardens

32360 Lavardens

Site officiel