Avant-hier, dimanche 2 août, à Cologne dans le Gers, se tenait le vide grenier dans une ambiance des plus sympathiques sous un soleil de plomb…
Divers exposants s’étaient installés sous les arcades ainsi que sous la halle. Parmi les stands, on pouvait trouver : des bricoles en tous genres, du petit mobilier, des vêtements, des objets du quotidien, mais aussi de quoi se ravitailler avec notamment des gâteaux faits maison, des melons, des crêpes ou des boissons fraiches…
De notre côté, nous avons opté pour Le comptoir des Colibris, le café-restaurant. Cette SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectif) a pour vocation d’être un lieu culturel, solidaire et d’animation.
Créé en juillet 2014, c’est avant tout un collectif ayant pour buts d’accompagner les personnes dans un projet personnel et/ou professionnel, de créer de l’emploi local, de valoriser les producteurs du coin et de mettre en avant des artistes et artisans des environs.
Chaque mois, et toute l’année, le Comptoir des Colibris organise des expositions de peintures, de sculptures ou de photos, des ateliers, des concerts aux styles variés, le vendredi ou le samedi, donnant ainsi une dynamique au petit village de Cologne.
En ce qui concerne la restauration, vous trouverez autant de spécialités du sud-ouest (foie gras, cassoulet, magret de canard) que des grillades, des préparations à la plancha, des légumes et des salades. Les produits sont de saison et très frais, ils proviennent de producteurs locaux. En salle ou en terrasse, l’ambiance y est chaleureuse avec une décoration soignée et colorée.
Lors d’événements comme les concerts, c’est parfois une formule tapas qui vous attendra, nous vous conseillons donc de vous renseigner sur la page facebook ou par téléphone afin de savoir qu’elle est la formule du jour!
Enfin, il s’agit aussi d’une plateforme de vente de produits locaux, vous pouvez commander vos paniers et venir les chercher ( à seulement 10 min du gîte direction Toulouse) :
La ruche qui dit oui, le mercredi de 18h à 19h ;
Le jardin de Cocagne, le vendredi.
Stand de crêpes devant le Comptoir des Colibris
Pour plus d’informations, la programmation ou les menus, rendez-vous ici !
Le Comptoir des Colibris
6 place de la halle
32430 Cologne
05 62 06 73 45
Ce soir à Vic-Fezensac, c’est l’ouverture de l’incontournable rendez-vous des amateurs de salsa d’ici et d’ailleurs! Une programmation haute en couleurs (et en décibels) pour cette 22ème édition qui débutera par un concert aux arènes du groupe toulousain Angel Yos y La Mecanica Loca. La soirée se poursuivra avec la prestation du parrain de cette édition 2015 Ernesto « Tito » Puentes, célèbre trompettiste, il sera accompagné d’un invité d’exception Ibrahim Maalouf.
Outre les célèbres arènes Jean Fourniols, véritable curiosité du patrimoine gersois, qui résonneront au son de concerts d’exception, c’est tout le village qui vibrera durant ces 4 jours et nuits!
En effet, dès 10h du matin et après les concerts du soir, la musique salsa retentira à « la conga », une plage de sable fin aménagée pour l’occasion tout près des arènes. De quoi échanger quelques pas de danse, que ce soit lors des « Matinales » ou jusqu’au bout de la nuit!
Le Tempo Latino c’est aussi: un marché « la rue latino », un musée, un tournoi de beach volley et des stages de percussions, de chants ou de danse. De quoi vous divertir en famille ou entre amis!
Plus de 500 bénévoles se relaient et organisent cet évènement dont le métissage, l’authenticité et la découverte sont les maîtres mots, ils nous promettent encore cette année des moments inoubliables.
Programmation du festival « IN » aux arènes:
35€ la soirée, pass 4 concerts 100€.
Jeudi 23 juillet: Angel Yos y La Mecanica Loca, Ernesto « Tito » Puentes et Ibrahim Maalouf. Vendredi 24 juillet: La Sonora Libre de Barcelona et Raoul Paz. Samedi 25 Juillet: Orlandi Poleo, Manu Di-bango et Mariana Ramos. Dimanche 26 juillet: Cuban Beats All Stars et Orquesta Salsa Con Conciencia.
Autour du Domaine ce week-end, il y en a pour tous les goûts !
Depuis hier déjà, à Sarrant (à seulement 2 minutes du gîte), ont débuté les Estivales de l’illustration, animées par des illustrateurs de renom. Vous aurez l’occasion, au cœur de ce petit village du Gers, à la Librairie-Tartinerie de participer à des ateliers, d’assister à des concerts ou des conférences-débats, de vous restaurer évidemment, et d’éveiller votre curiosité avec des performances artistiques. L’événement dure du 16 au 19 juillet, est tout public et gratuit.
Aujourd’hui et demain, à Labrihe (compter 15 minutes depuis le gîte), se tient le festival des moissons et battages en Gascogne. Des démonstrations de labours et de battages à l’ancienne auront lieu mais aussi des animations-repas, des concerts, des performances de danse country. Il y aura aussi des jeux pour les enfants. Du 18 au 19 juillet, tout public – seul le repas du soir est payant.
Demain, à Mauvezin (à 7 minutes du gîte), se tiendra la première édition du salon du bien-être et des locavores. Sous la halle vous attendront des praticiens de techniques de relaxation, de yoga, de réflexologie plantaire d’une part et des producteurs locaux d’autre part – notamment la ferme d’Empluhaut dont nous avons déjà parlé dans un précédent article. Le 19 juillet, tout public.
Demain également, à Beaumont de Lomagne (à 15 minutes du gîte) la célèbre Fête de l’ail se déroulera autour de la halle du village avec des animations ainsi qu’un vide grenier – le thème de cette année est la Catalogne. Le 19 juillet, tout public.
Voilà quelques idées de sortie depuis le gîte – de quoi occuper agréablement vos journées avant de vous délasser dans la piscine chauffée ou au spa !
Pour la saison 2015, à la brasserie artisanale l’Excuse à Mauvezin, Romain vous accueille désormais dans un nouvel aménagement, idéalement conçu pour une consommation sur place:
Tables-tonneaux et chaises en palettes pour une dégustation dans une ambiance conviviale.
Pour votre plus grand plaisir, retrouvez à la pression : l’Extravertie, une bière blanche, et l’Exilée, une bière ambrée. Si vous les préférez en bouteille, un panel de cinq bières différentes vous attend, l’occasion pour nous de vous présenter les deux nouvelles:
– l’Exocet, une IPA, cuivrée, amère avec un nez citron, fruits tropicaux et litchi. Les agrumes envahissent en premier le palais et l’amertume vient ensuite.
– l’Exaucée, bière ambrée au malt fumé, aux saveurs vanille, orange et poivre.
Nouvel emplacement du bar, bières bouteilles et pressions.
Vous trouverez aussi des boissons sans alcool – sirops, jus et autres sodas.
Deuxième nouveauté : l’assiette à 4€, composée de charcuterie et de fromage tranché, le tout accompagné d’olives et de pain. À manger seul ou à partager!
Plateau tapas et bière ambrée.
L’occasion de découvrir deux producteurs locaux :
– le GAEC Faulong La Païrolle situé à st Brès dans le Gers pour la charcuterie ;
– le GAEC de la Mouniche situé à Saint Blancard également dans le Gers pour le fromage.
Dégustation possible les vendredis et samedis entre 17h et 19h. Le rendez-vous est pris!
Brasserie l’Excuse
Route de Gimont,
32120 Mauvezin
A seulement quelques minutes du gîte et durant toute la période estivale quelques marchands/producteurs s’installent sous la halle le samedi matin. Vous y trouverez:
– des producteurs de légumes et quelques fruits de saison (en ce moment des melons);
– du miel du Gers;
– du pain bio;
– des légumes bio;
– des plats préparés: paella, poulets;
– quelques fleurs…
Sous la halle, le samedi matin, quelques marchands…
Le lundi matin, vous retrouverez le marché traditionnel s’étalant sur toute la place. Certains marchands sont présents toute l’année comme les producteurs et revendeurs de fruits et légumes, le boucher, le fromager, le revendeur de café. Vous trouverez également des plats préparés, des spécialités asiatiques, du miel et des olives, entre autres…
Durant tout l’été, cet agréable marché s’étoffe d’avantage: fleurs et plantes, vêtements, conserves et spécialités du sud-ouest (foie gras, confit, rillettes)…
Durant votre séjour d’une semaine dans notre gîte de charme, une étape incontournable pour une alimentation saine et variée au cœur du sud-ouest!
Tous les ans depuis une vingtaine d’années, la petite ville gersoise de Simorre met en place un festival pour les enfants. Avec sa halle typique, servant tant aux marchés qu’à ces événements, Simorre est toute trouvée pour accueillir Festi’drôle : théâtre, musique, cirque et autres animations s’y croisent au gré des rues et des places, avec un succès toujours renouvelé.
Le festival Festi’drôle 2015
Cette année, c’est sur le thème « La tête dans les étoiles » que se met en place Festi’drôle, le week-end du 4 et 5 juillet. Des ateliers créatifs seront répartis sur tout le village (maquillage, coiffure, cirque, pâtisserie, écriture, graffiti et bien d’autres) tout au long des deux journées, également à des heures précises, en journée ou en soirée se tiendront différents spectacles, concerts ainsi qu’un feu d’artifice le samedi au soir.
Le village étant situé à une quarantaine de minutes de notre gîte, vous pourrez en profiter facilement, en fonction du programme complet que vous trouverez sur le site officiel du festival.