Tout comme pour les vins, nos hôtes nous demandent souvent nos bonnes adresses pour se procurer les produits du terroir. Si nous avons vu quelques petits producteurs jusqu’ici, une excellente façon de se fournir est aussi de faire les marchés locaux – qu’il s’agisse des marchés traditionnels ou des marchés au gras.

Voici donc une liste de marchés que nous vous recommandons, aux alentours de notre gîte.

Lundi : Mauvezin (à 7 minutes) et Samatan (à 40 minutes)
Mardi : Fleurance (à 25 minutes)
Mercredi : Gimont (à 20 minutes) et Montauban (à 40 minutes)
Jeudi : Cologne (à 10 minutes) et Auch (à 40 minutes)
Vendredi : Lectoure (à 30 minutes) et Lavit de Lomagne (à 25 minutes)
Samedi : Beaumont de Lomagne (à 15 minutes) et Montauban (à 45 minutes)
Dimanche : Auvillar (à 40 minutes) et Moissac (à 40 minutes)

Toutefois, si ces marchés proposent bien des produits locaux, certains de nos hôtes profitent de leur passage dans le Gers pour se constituer une réserve de produits à base de canard, ou pour faire leurs propres foies gras ou autres préparations. C’est ici qu’interviennent les fameux marchés au gras, où vont se fournir professionnels et amateurs.

On relèvera donc le marché de Samatan, le lundi matin, déjà évoqué plus haut. De novembre à mars, on peut y acheter des carcasses complètes à partir de 9h30 et des produits séparés à partir de 10h – d’avril à octobre, tout se lance à 10h. De même, à Gimont, en plus du marché évoqué plus haut, on trouve les « grasses matinées » à partir de 10h, mais uniquement de novembre à mars. Si ces marchés vous intéressent, nous vous conseillons de vous lever aux aurores, puisque la durée de ceux-ci peut être réduite drastiquement en fonction de la demande.

Pin It on Pinterest